Depuis presque 30 ans je travaille dans le domaine de l’art et depuis 1988, au départ de la Belgique où je suis installé, je développe un réseau international dans le domaine du courtage d’œuvres importantes.
Mon parcours du combattant commença dans les années 90, lorsque j’ai été mandaté pour vendre un tableau de Modigliani qui n’était pas inclus dans le catalogue raisonné de Ceroni – véritable bible pour les collectionneurs de l’Artiste. Mort depuis plusieurs années, une véritable guerre d’experts de déroulait en silence et chacun (marchand ou collectionneur) soutenait le sien. On parlait beaucoup à l’époque d’Oswaldo Patani pour son expertise sur les dessins du Maître mais connaissait également très bien la peinture, et de Christian Parisot, il était à la tête des Archives Légales de Modigliani et avait le soutien de la fille de l’Artiste – Jeanne. Qu’à cela ne tienne, il me suffisait d’avoir des certificats d’authenticité établis par les 2 pour enfin vendre l’œuvre en question.
Cela aurait été beaucoup trop simple ! Arriva sur la scène un troisième ‘expert’ – Marc Restellini qui écrit sur papier à entête du Wildenstein Institute refuser d’inclure cette œuvre dans son futur CR et insiste auprès du commissaire- priseur d’annoncer cela lors de la vente aux enchères en 1997. Je trouvais cela très surprenant puisqu’il n’avait pas vu le tableau en réalité et qu’il n’avait pas connaissance du dossier qui l’accompagnait.
Depuis ce temps, je me suis passionné par tout ce qui touche Modigliani : sa vie, son œuvre, ses experts, les ventes publiques, les faux, …. Aujourd’hui, on m’en propose encore, j’en cherche d’autres mais le but de ce bloc est, comme écrit dans l’introduction, partager la documentation et les informations.
Didier Fettweis